Margarita Lazareva

Pianist, organist and clavecinist

Margarita

Margarita Lazareva est née en 1966 en Russie près de Moscou à Zukhovskiy. Grâce à sa Maman, adorant la musique, petite, Rita  a commencé à apprendre et à jouer de la musique à l’âge de cinq ans.

En 1986, elle termine l’école des arts et collège de musique avec deux distinctions en piano et en solfège.

En 1986, Margarita entre à l’Académie russe de musique Gnessine, et y suit les cours du célèbre professeur Valentina Evgenievna Zvereva qui a formé de si nombreux lauréats et cours de Clavecin avec Irina Ivanova.

En 1992 Margarita y est diplômée avec honneur dans les quatre domaines suivantes: soliste, soliste d’orchestre de chambre, concert master et enseignante.

La carrière de pédagogue et de concertiste de Margarita s’est développée avec succès. En 1995, elle a été invitée par Elena Stuart à être la concert master titulaire pour la chorale académique «Credo».

A partir de ce moment comme concert master, Margarita Lazareva et “Credo” participent à de nombreux concours et festivals en Russie (Kazan, Odessa, Moscou), en Pologne et en Suède.

Elle recueille lors des compétitions et de festivals plusieurs diplômes comme concert master. En 1999, lors d’une compétition internationale en Pologne, Margarita a reçu les prix spéciaux pour “art” et “virtuosité”.

Dans la vie musicale de Margarita, la rencontre avec la magnifique chanteuse et remarquable musicienne Oxana Panchenko, a joué un rôle énorme. Cette rencontre conduit à la formation en 2005 d’un duo. Elles ont commencé à jouer des concerts et participer à des concours de musique en Russie, Suisse et France.

En Novembre 2008, ils produisent leur premier disque: Perls of World Classical» qui comprend des chansons classiques du monde et de Russie.

En 2009, Marguerite Lazareva en duo avec Oxana Panchenko ont reçu le 1-er prix à un concours international en Russie et le diplôme spécial pour “l’ouverture en profondeur de l’image musicale».

En 2008-2009, elle apprends l’orgue avec le célèbre organiste de Suisse Daniel Meylan, ce qui a donné  la possibilité à Margarita de s’immerger aux secrets des cultes protestants et des messes catholiques. Avec la chanteuse Yuliya Bauwens, elle a notamment joué beaucoup de programmes charmants pour le paroisse de Gimel et Longirod et la Paroisse de Vallorbe. Définitivement installée en Suisse et Margarita travaille avec divers collectifs et musiciens d’Europe.

Une collaboration magnifique avec le violoniste et chef d’orchestre Roberto Sawicki s’est concrétisée par plusieurs programmes intéressants présentés à Genève.

En 2017 s’est formé un nouveau duo  avec le magnifique Ténor Marius Marcus qui a vu leur premier programme présenté dans différentes églises du Canton Vaud .

Durant la période de 2005 à 2016 Margarita a enregistré 5 disques dans divers styles (classique et chant, classique solo, jazz). Le dernier et sixième disque a été enregistré en août 2017 sur l’orgue de l’église des Arolles de Champex par Radio Suisse Romande

Posted 10 years, 3 months ago.

Add a comment